Adresse : 290, Rue St-Luc
G1N 2S5 Québec, Qc, Canada
Téléphone: (418) 5241672
Adresse e-mail : givolpe@poro.org
Études
2001 Université Laval, Québec
Maîtrise en Arts Visuel
1993 Université de Sao Paulo, Brésil
Bacc. en Arts Visuelles
Bacc. en Arts Éducation
Expositions Solos
2010 Territoires imaginaires, Praxis, St-Thérès
Cartographies intérieurs, Vaste et Vague, Carleton.
2009 Je suis celle qui marche, intervention urbaine,Vente de Garage III, Art Tv.
La Chambre de Fabulation II, Espace F, Matane.
2008 Point de rencontre I, Dare-Dare, Montréal.
Mirages, L’œil de poisson et l’Association du Patrimoine de Deschambeault
La Chambre de Fabulation I, Bande Vidéo, Québec.
2007 La dérive, Grave, Victoriaville. Québec.
Action/ Suspension(s), Action Art Actuel, St-Jean-sur-Richelieu, Québec.
Le temps donné, Troisième Impérial, Gramby, Québec.
Mirages, Concours Paysage Éphémère sur l’Avenue Mont-Royal, Montréal.
2006 Éponges, Fonderie Darling, Quartier Ephémère, Montréal.
Inside out, presenté aux The Works Art & Design Festival, SNAP, Edmonton,Alberta.
Expériences Polymorphes, Centre d’Art Actuel Mont-Laurier,Haute-Laurentides.
Palimpseste, Vieux Plesbitaire, Deschambault. Québec.
Tricot-bus, Le Convertibles, 10 Anniversaire de la Culture, région de Portneuf, Québec.
Inside out, presenté aux The Works Art & Design Festival, SNAP, Edmonton,Alberta.
Expériences Polymorphes, Centre d’Art Actuel Mont-Laurier,Haute-Laurentides.
Palimpseste, Vieux Plesbitaire, Deschambault. Québec.
Tricot-bus, Le Convertibles, 10 Anniversaire de la Culture, région de Portneuf, Québec.
2005 Fatras I, Centro Maria Antonia, Sao Paulo, Brésil.
Canada/Habitation, Galerie Diagonale, Montréal.
Éponges, Gallery 1313, Toronto
Des mots, parfois, interventions sur les toits de grange,
CLAC-Mitis, Régions de la mitis, Mont-Jolie, Gaspésie.
Paysages occultes, intervention avec la participation de la communauté,
Deuxième festival de film sur l’environnement, St-Casimir.
Deuxième festival de film sur l’environnement, St-Casimir.
2004 Éponges, Engramme, Québec.
Mouvements, Gravure Brasileira, Sao Paulo, Brésil.
2003 États d’adhérence, Centre Vu, Québec
Dedans, dehors, Casa Thomas Jefferson, Brasilia, Brésil.
2002 La tresse, La Chambre Blanche et Cégep F-X Garneau,Québec
2001 Si Proche, si Lointain, Galerie Brita Pritz, PhotoEspagna, Madrid.
Dans l’autre peau, Le Lieu, Centre d’Art Actuel, Québec.
Bunny Baby Pillow, Galerie Hyäryllistä,Turku, Finlande.
1999 Un espace trop proche, Espace Virtuel, Chicoutimi, Québec.
1997 Plis, Galerie Casa Triângulo, Sao Paulo.
1996 Nid, Galerie Librairie Grand Mello, Rome.
1995 Aériennes, Centre Culturel de Sao Paulo.
1994 Gravures, Espace Eugenio Villen, Fasm, Sao Paulo.
Expositions Collectives et Interventions Publiques
2010 Vente de Garage 3, Musée d’art Contemporaine à Montréal.
Loup gris et le poupée fétiche, en collaboration avec Folie Culture, Manif 5, Québec
2009 Festival International de Vidéo Art, Camaguey,Cuba.
Variations et Récupération, Estampes Actual de Québec, Galeria Gravura Brasileira, SP.
Vente de Garage 3, Salon des Métiers d’art du Québec, Claire Obscura et Artv
Contemporary Brazilian Printmakers, Universidad de Águas Calientes.
2008 C’est arrivé près de chez vous, L’art actuel à Québec,
Musée National des Beaux-Arts du Québec, commisaire Nathalie de Blois.
Repérages, Collection Loto-Québec organisé par la Manif d’Art 4, Québec.
Contemporary Brazilian Printmakers, Fundación Sebastián, Cidade do México
Contemporary Brazilian Printmakers, IAGO -
Instituto de Artes Gráficas de Oaxaca, México.
Instituto de Artes Gráficas de Oaxaca, México.
Contemporary Brazilian Printmakers, Museo de Arte INBA, Quatrième
Festival International de Chihuahua.
Contemporary Brazilian Printmakers, Hillyer Art Space,Washington, EUA.
2007 Quatrième Bienal Internacional de Gravures, Douros, Portugal.
Contemporary Brazilian Printmakers, Pratt South Gallery, Pratt Institute, New York, NY.
Contemporary Brazilian Printmakers, Goloborotko´s Studio, New York, NY.
2006 Tricot-bus, Le Convertibles, 10 Anniversaire de la Culture, MNBAQ.
Gravura Brasileira no Estúdio Goloborotko New York.
Palimpseste, Commissaire Donald Vézina, Vieux Plesbitaire, Deschambault.
Art Public, Commissaires : Julie Morazain et Jean-Philippe Roy, Caravansérail Rimouski.
Finalistes de Paysages Éphémères, Maison de la Culture Côte de Neige
L’estampe, mystérieuse chimie, collection de l’artothèque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy,Qc.
Graphique Contemporaine, Institut des Arts du Para, Centre Culturel Brésil EUA, Belem, Brésil.
2005 Fil de lin, fil du temps, œuvre avec la participation de la communauté de Portneuf, Biennale
internationale du Lin de Portneuf.Commissaire : Carole Baillargeon.
Le panier, Manif d’art 3, Le Cynisme,commissaire Patrice Loubier et André-Louis Paré.
Panorama de nouvelles gravures Brésiliennes, Cité internationale des Artes Paris, France.
Mois de l’Estampe à Paris, programmation officielle de à l’année du Brésil enFrance.
Biennale internationale d’estampe de Trois Rivières.
Blanc sur Blanc, Galerie Diagonale, Montréal.
2004 Bois, Maison Hamel Bruneau, Québec.
Jeune Estampe au Québec, exposition itinérante du Conseil québécois de l’estampe.
Autrement, l’imprimé numérique au centre SAGAMIE Maison Marie-Uguay de Montréal.
Fleur du mal, Centre Vu, Parque St-Roch, Québec
Insert, Cuchifritos art gallery/project space and south end of Essex Street Market, NY.
Insert, Cuchifritos art gallery/project space and south end of Essex Street Market, NY.
Fais-mois signe, Foire aux Malaises, événement multidisciplinaire, Folie Culture, Québec
Sortie par la fenêtre, Massacre à la Scie, Intervention dans bâtiment désaffecté, Québec.
2003 Tension Dispersion, Installation-happining,Doublure Musée de Beaux Arts de Québec.Cellules, vous êtes ici ,Folie/Culture et les Gros Becs.1116
Jeune estampe au Québec, galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire.
2002 La chute, Émergence 2002, Îlots Fleurie, Québec.2001 Rares Gravures, Galerie Thomas, Brasilia, Brésil.
Latinos del Norte, Échange Québec/Mexico, Musée Chopo, México.
Graphique Actuelle, édition Trilingue ( exposition itinérant ) ABC, Galerie Havane, Cuba.
Presse Papier, Trois Rivières, Québec. Galerie Gravura Brasileira, Sao Paulo.
Bureau 4040 b, présenté pour le Mars de la maîtrise, École Arts Visuels de L’Université Laval.
Latinos del Norte, Échange Québec/Mexico, Musée Chopo, México.
Graphique Actuelle, édition Trilingue ( exposition itinérant ) ABC, Galerie Havane, Cuba.
Presse Papier, Trois Rivières, Québec. Galerie Gravura Brasileira, Sao Paulo.
Bureau 4040 b, présenté pour le Mars de la maîtrise, École Arts Visuels de L’Université Laval.
Le Nom des arbres, intervention dans les arbres enveloppé d’hiver du Parc St- Roch , Québec.
Cellules, réalisé pendant le Colloque Nord-Américain sur l’Appropriation de Pouvoir,
Folie Culture et A.G.I.D.D.- S.M.Q, Montréal.
De l’isolement et de la contention Défile de camisole de force, Folie Culture, Méduse, Québec.
Où se cachent les pigeons, présenté à L’Année Photographique, Centre Vu, Québec,
avec la collaboration de Thiago Szmecsanyyi.
Petits miracles misérables et merveilleux, Tableau Vivant de Claudie Gagnon,
Festival de Théâtre des Amériques, Montréal.
Petits miracles misérables et merveilleux, Tableau Vivant de Claudie Gagnon,
Festival de Théâtre des Amériques, Montréal.
2000 Chronique du Portrait, Maison Hamel Bruneau, Québec.
Des idées Reçus, Projet Folie Culture, L’œil de Poisson, Le Lobe, Dare- Dare.
Pile ou Face, 500 de Brésil, Bibliothèque Centrale de L’Université Laval.
Graphique Actuelle, Trilingue, Musée Municipal de Belas Artes « Dr. Genaro Perez », Cordoba.
Gravures 2000 SNAP, Edmonton, Alberta.
La débordé, affichage sur la façade d’un édifice en démolition, Théâtre de la Bordée.
Haïkus, Récitation corporelle de poèmes en collaboration avec Mariette Bouillet, Neige sur Neige,
Parc St. Matthew, Québec.
Prenez un thé avec nous, en collaboration avec Claudie Gagnon, Résidence au Centre VU.
Tableau Vivant de Claudie Gagnon, Ateliers Tout Tout, Chicoutimi.
Magasin de Bouteilles, avec la collaboration de Jean François Boisvert et Benoit Woo, Projet
Vitrine, Îlot Fleuri et quartier St Roch (Québec).
Petits miracles misérables et merveilleux, Tableau Vivant de Claudie Gagnon, Manif International
d’ Art de Québec.
Femme perdue dans le marais, diffusion radiophonique « Lucy, la femme verticale,
émission « Les décrocheurs d’étoiles » 18-02-00
La débordé, affichage sur la façade d’un édifice en démolition, Théâtre de la Bordée.
Haïkus, Récitation corporelle de poèmes en collaboration avec Mariette Bouillet, Neige sur Neige,
Parc St. Matthew, Québec.
Prenez un thé avec nous, en collaboration avec Claudie Gagnon, Résidence au Centre VU.
Tableau Vivant de Claudie Gagnon, Ateliers Tout Tout, Chicoutimi.
Magasin de Bouteilles, avec la collaboration de Jean François Boisvert et Benoit Woo, Projet
Vitrine, Îlot Fleuri et quartier St Roch (Québec).
Petits miracles misérables et merveilleux, Tableau Vivant de Claudie Gagnon, Manif International
d’ Art de Québec.
Femme perdue dans le marais, diffusion radiophonique « Lucy, la femme verticale,
émission « Les décrocheurs d’étoiles » 18-02-00
1999 Femme perdue dans le marais, composition sonore CD Son des Images,
production Centre Vu et Avatar, Québec
Prendre le temps, Centre VU, Québec.
production Centre Vu et Avatar, Québec
Prendre le temps, Centre VU, Québec.
Triennal international de la gravure, Cracovie (exposition itinérante).
Intimate Impression : Art from Pan America, Manitoba, Winnipeg.
Sao Paulo Gravure Aujourd’hui, Rio de Janeiro, Brésil.
Intervention dans la chambre 209, artistes invitées
de Constanza Camelo et James Partaik, 48heures/48chambres, Montréal.
Intervention dans la chambre 209, artistes invitées
de Constanza Camelo et James Partaik, 48heures/48chambres, Montréal.
1998 Canto, performance dans une maison en démolition à Sao Paulo, Brésil.
Ville en silence, projections sur la ville, Duto, Atelier Piratininga, Sao Paulo, Brésil
Rétrospective Casa Triangulo, Galerie Casa Triangulo, SP.
Ville en silence, projections sur la ville, Duto, Atelier Piratininga, Sao Paulo, Brésil
Rétrospective Casa Triangulo, Galerie Casa Triangulo, SP.
Paysage Incorporé, Centre VU, Québec.
Lumière gravée, Images du Canada, Atelier Piratininga, Sao Paulo et S.J. dos Campos.
25°Sac Belo Horizonte, MG. Brésil.
Acquisition récentes, Musée d'Art moderne de Sao Paulo, SP, Brésil.
Collective coopérative SNAP, Edmonton, Canada.
Gravure,Atelier Piratininga, Jacarei, SP, Brésil.
XII Biennal de San Juan de gravure, artiste brésilienne invitée, Porto Rico.
1997 Brésil -Réflexion 97 - L'Art Contemporaine de la gravure, FC de Curitiba.
SNAP's International Printmaking Cooperatives Exhibitions, Edmonton.
Xylon 13, International Triennal de gravure en relief, Suisse, Pologne, Italie, Allemagne, France.
International Triennal Colour in Grafic Art'97, Torun, Pologne.
Triennal International de la gravure, Cracovie.
Intergrafia'97, Pologne
Intervention avec la caméra, Galerie Funarte, RJ, Brésil.
Identité, non-identité, Centre Cultural Light, Rio de Janeiro et Musée d'Art Moderne, SP, Brésil.
7 Artistes de la Galerie Triangulo, Belém, Brésil.
VI Biennal National d'Art Contemporain, Santos, Sao Paulo.
Le regard photographique du peintre, Atelier Piratininga, Sao Paulo.
Duto, Atelier Piratininga, Sao Paulo.
1996 Novissimos, Galerie Fototica, Sao Paulo.
Excessos, Paço das Artes, Sao Paulo.
II Biennal d'Art Contemporain de la ville de Quarrata, Pistoia, Italie.
Paysage, passion indispensable, Galerie Lidia Novati Scuto, Italie.
21 Salon d'Art Contemporain de Jacarei.
21 Salon d'Art Contemporain de Riberao Preto.
4 Salon d'Art Contemporain Victor Meireles, Sta Catarina.
I Secs, National de gravure, Rio de Janeiro.
Échange Piratininga et l’Université de Varsovie, Lodz et Lublin.
1995 11 Exposition National de gravure, Curitiba, Parana.
Collective 34, Galerie Adriana Penteado, Sao Paulo.
Demain, Aujourd'hui, Galerie Triangulo, Sao Paulo.
Dessin, Association, Cultural Hyper, Bologne, Italie.
Mémoire de la forme, Atelier Piratininga, Sao Paulo.
Novo espaço, Paço de Artes, Sao Paulo.
Biennal International de la Gravure Contemporaine, Ljubljana, Slovénie.
Works on Paper, Galerie Casa Triangulo.
II International de gravure, Belgrade.
XII International de gravure Maximo Ramos, Ferrol, Espagne.
Norwegian International Print Triennal, Norvège.
I Tokyo International Mini Print Triennal, Japon.
1994 Poétiques Paulistanas, Galerie de Citibank, Sao Paulo.
Gravure Paulista, Fondation Cultural DF, Brasilia.
Gravure en relief, du Cordel à Galerie, Musée d'Art de Sao Paulo.
1993 Petit format, sans parole, Galerie Documenta, Sao Paulo.
Paysage, Atena Studio Culturel, Sao Paulo.
1992 Visualidade Nascente II, Musée d'Art contemporain, Sao Paulo.
Térreo, Installation, Engenho Central, 24 Salon d'art Contemporaine de Piracicaba, SP, Brésil.
Gravures, Centre Culturel Butanta, Sao Paulo, Brésil.
1991 Objets, Visualidade Nascente I, Musée d'Art contemporain de Sao Paulo.
Gravures, métro Praça da Sé , Sao Paulo.
Artiste en Résidence
2010 Résidence Praxis, St-Thérese.
Résidence Sagamie, Alma.
Résidence Vaste et Vague, Carleton.
2009 Résidence à Avatar, Québec.
2008 Résidence à la Bande Vidéo, Québec.
2007 Résidence au 3 Impérial, Gramby
Résidence à la Bande Vidéo.
2006 Résidence au Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numérique Sagamie,
2005 Résidence Clac-Mitis à Mont-Jolie, commissaire Gilles Artaud
Résidence au Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numérique Sagamie,
2003 Résidence de production au Centre Vu, Québec
Résidence de production Atelier de l’Île,Val David.
2002 Résidence au Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numérique Sagamie,
Résidence de production de la Chambre Blanche au Cégep F-X Garneau,Québec
2000 Résidence de production au Centre Vu en collaboration avec Claudie Gagnon,
1999 Résidence au Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numérique Sagamie,
1998 Résidence au Centre Vu, Québec, Bourse Apartes, Ministère de Culture du Brésil.
Résidence de production à SNAP, Edmonton, Alberta.
Colloques et Conférences
2010 Participation à la table ronde de Pan Peinture 3, Symposium de Peinture de Québec
2008 Participation à la Table-Ronde sur l’Engagement des Artistes dans la Societé.
En commémoration au Soixantième anniversaire du Refus Global,
organisé par le RAAV et le CARFAC, Musée des Beaux-Arts de Québec.
Conférence d’artiste invité, Cégep St-Fois.
Conférence d’artiste invité, Cégep F-X Garneau.
2007 Conférence d’artiste invité au Graff, Montréal.
2006 Conférence d’artiste invité, Université Laval, Québec
2005 Conférence d’artiste invité, Des mots, parfois, Clac Mitis, Mont-Jolie
2003 Retrospective graphique, Atelier de l’Ïle, Val-Davi
Toutes Tendences textiles, Fonderie Darling, Montréal.
2002 Artite Invitée, résidence de production de la Chambre Blanche au Cégep F-X Garneau.
2001 Workshop Cellules, réalisé pendant le Colloque Nord-Américain sur l’Appropriation de Pouvoir,
dans le cadre de la manifestation sur les Droits en santé mentale. Artiste invitée de Folie Culture et
de la A.G.I.D.D.- S.M.Q ( Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé
mentale ), Montréal.
2000 Workshop Labyrinthe, proposé pendant le X Colloque Annuel de l’A.Q.R.P.A ssociation
Québécoise pour la réadaptation Psychosociale, artiste invitée de Folie Culture,
Mont Sainte-Anne, Québec.
1999 Atelier expérimental de Mouvement, École des Arts Visuels de l’Université Laval,
1998 Conférence sur la gravure Paulista et la Atelier Piratininga, Engramme (Québec).
1997 Symposium International de Gravure et Image Culturel, Rencontre Internationale de Coopérative
d'artiste, Snap et l'Université d'Alberta, Edmonton.
1996 Cercle de débats sur les œuvres des artistes Atelier Piratininga
Cercle de débats sur la Politique Culturelle et Coopératives des Artistes, SP, RJ et Canada,
Paço das Artes, ECA, Université de Sao Paulo.
Bourses
Paço das Artes, ECA, Université de Sao Paulo.
Bourses
2010 Conseil des Arts et Lettre du Québec, Bourse de recherche et création.
2009 Conseil des Arts du Canada, bourse de voyage.
2008 Conseil des Arts du Canada, bourse de production, type A
Nomination au Prix d’excellence Videre pour l’exposition :
La chambre de Fabulation, La Bande Vidéo.
2007 Prix du Jury, Concours Paysage Éphémère sur l’Avenue Mont-Royal, Montréal.
Bourse de Résidence, Conseil des Arts et Lettres du Québec, type A.
2006 Conseil des Arts du Canada, bourse de production, type A.
2005 Bourse de Recherche et création, type A, Conseil des Arts et Lettres du Québec
2004 Bourse OQUAJ, Voyage de diffusion à Sao Paulo,Brésil.
2003 Bourse de voyage, Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada
2002 Bourse de Recherche et création,type A, Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Nomination au Prix d’excellence Videre pour l’exposition : La chute, Emergence,
2001 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures, Université Laval, Québec.
1999 Bourse d’Excellence de maîtrise, de la Fondation de l’Université Laval.
Bourse Apartes de la Fondation CAPES du Brésil.
VI Biennal Nationale de Santos, Brésil.
1994 51 Salon d’Art Contemporaine du Parana.
I Biennal National de gravure, Sao Jose dos Campos, Sao Paulo.
Représentation Brésilienne dans la Biennal de Liubliana, Slovénie.
1992 Visualidade Nascente II, Musée d'Art Contemporain de Sao Paulo
8 Uniart, Fasm, Sao Paulo, Brésil.
Collections
Collection Prêt d'oeuvres d'arts, Musée de Beaux Arts de Québec
Collection Loto-Québec
Museu de Gravura de Douro, Alijo, Portugal.
Fonderie Darling.Montréal.
Bibliothèque de la ville de Québec, Gabrielle la Roy.
Club du Collectionneur de la Manif d’art de Québec.
Society of Northern Alberta Print Artists, Alberta, Canada.
Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numérique Sagamie, Alma, Québec.
Biennal National de Santos, Sao Paulo, Brésil
Musée d’Art Moderne, Sao Paulo, Brésil.
Musée d’Art Brésilienne, Faap, Sao Paulo, Brésil.
Musée d’Art Contemporaine de Curitiba, 51º SAC do Parana, Brésil.
I Bienal Nacional de Gravura, Senac, São José dos Campos.
Collection Helena Lopes, Brasilia, Brésil
Collection Marcelo Lacerda, Sao Paulo, Brésil.
Expériences Profissionnelles
2010 Membre du jury, programme de diffusion en arts visuels et métiers d’art de
L’Institut Canadien, Québec.
Membre du Jury de fin de Maîtrise, Université du Québec à Montréal.
Conception des ateliers Les fétiches, Folie Culture, l’École de Métier d’art, Québec.
2009 Conception des ateliers Les fétiches, Folie Culture,au Musée de la Civilisation, Québec.
2009 Conception des ateliers Les fétiches, Folie Culture,au Musée de la Civilisation, Québec.
Conception des ateliers Les fétiches, Folie Culture en collaboration à l’École de Métier d’art,
Conception des ateliers Les imperméables, Folie Culture, L’École de Métier d’art, Québec
2008 Conception d’ateliers en arts, projet Médiation Culturelle, MNBAQ.
Créer avec l'artiste, au Musée des Beaux-Arts de Québec.
Commissaire de l’Échange Engramme et Gravura Brasileira (Sao Paulo, Brésil)
Membre du jury pour le prix René Richard, Université Laval.
Conférence d’artiste invité, Cégep St-Fois.
Conférence d’artiste invité, Cégep F-X Garneau.
Conception de l’atelier ‘Les imperméables’, Folie Culture, École de Métier d’art, Québec.
Conception de l’atelier ‘Les imperméables’, Folie Culture, École de Métier d’art, Québec.
Membre du Comité de Programation, Folie Culture, Québec.
2007 Concertation et Analyse de la situation de travail des Animateurs de création en Art Visuel
projet d’attestation d’études collégiales (A.E.C), Cégep de la Pocatière.
Membre du Jury Conseil des Arts et Lettre du Québec, pour les organismes.
Membre du Jury Videaste recherché, catégorie Nouvelles Images, Bande Vidéo
Conférence d’artiste invité au Graff, Montréal.
2006 Commissaire du Troisième Année Photographique, Habiter, Centre Vu Québec.
Conférence d’artiste invité, Université Laval, Québec
Membre du Jury pour le prix Vigie, finissants de l’Université Laval
Membre du jury du Conseil des Arts et Lettre du Québec, pour les bourses type B.
Membre du jury pour le prix René Richard, Université Laval.
2005 Membre du jury du Conseil des Arts et Lettre du Québec, pour les bourses type B.
Membre du jury pour le prix Louis Garneau, Université Laval.
2004 Membre du jury pour le prix Louis Garneau des finissants de l’Université Laval
2002/2007 Professeur au Camps Artistiques, du Musée de Beaux Arts du Québec.
2001 Ateliers de création Cellules, Folie Culture
1999/2008 Artiste enseignante et direction de projets collectifs, Atelier de la Mezzanine, Méduse,Qc.
Conception de projet :
2001 Ateliers de création Cellules, Folie Culture
1999/2008 Artiste enseignante et direction de projets collectifs, Atelier de la Mezzanine, Méduse,Qc.
Conception de projet :
2000, Silhouettes , intervention publicProjet Vitrine, Québec.
2001, De l’Autre Cote du Miroir. Œuvres photogrammes, Centre Vu, Québec.
2002, Œuvres Récents, installations de l’exposition, Studio d’Essai, Méduse.
2003, Derrières les Masques.
2004, Atelier Mezzanine à Engramme.
2005, La robe collective, Dixième Anniversaire de Méduse,
2006, Vue de chez nous, participation de Habiter, Centre Vu, Québec.
2008, La ligne de Plomb, Atelier Mezzanine
2009, Gravure et Photogramme, Engramme
2009, Gravure et Photogramme, Engramme
2002 Conférencière au Cégep F-X Garneau, artiste en résidence en milieu scolaire.
1998/2002 Membre du Conseil d’administration. du Centre Vu, Complexe Méduse, Québec.
1992/1997 Art éducatrice en plusieurs Instituitions et Musées à Sao Paulo, Brésil :
SESC et FIESP,
Bienal de Sao Paulo,
MAC SP, Musée d’art Contemporaine de Sao Paulo, USP.
MASP, Musée d’art de Sao Paulo.
1995 Stratégie pour aborder l’Art Contemporaine, stage ministre
par Amélia Arenas, directrice d’Art Éducation do MOMA, NY
1993/1994 Professeur de Gravure, Dessin, Peinture et collage à l’Atelier Bricoleur.
1992 XXI Biennale International de Sao Paulo
Assistante de Maria Dundakova dans le Projet Rites du Soleil .
1991 Stage sur Multimédia et Installation avec Antonio Muntadas, Barbara Kruger, USP,SP.